LA NECESSITE DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Réussir professionnellement est une aspiration de tout le monde, mais cela n’est pas toujours simple pour certains. Face à cette situation, bien de gens tombent facilement dans la dépression. Alors surgissent des questionnements du genre : « A quoi auraient servi tous les efforts et sacrifices consentis ? Que faire d’autre pour réussir ? Comment a fait telle ou telle autre personne ? Que me faut-il pour réussir ma carrière professionnelle ?, et que savons-nous encore… »
La question de l’orientation doit justement être soulevée, car étant, pour nous, la seule qui puisse aider à comprendre les causes proches et lointaines qui influencent la réussite ou l’échec professionnel.
Quid de l’orientation professionnelle ?
Selon la mentalité la plus répandue réussir est condition d’une bonne orientation de l’enfant dès son plus jeune âge. Nous estimons par contre que cet entendement ne suffit, car il ne faut pas être un devin pour remarquer que certaines des personnes bien orientées dans l’enfance ne parviennent pourtant pas à s’adapter dans le monde professionnel. Serait-ce considéré comme l’échec de l’orientation leur donnée dans le passé? Non, pas forcément. En effet, les réalités socio-professionnelles étant très mouvantes, l’orientation appropriée aux cas se révèle le dernier ingrédient à même de guider l’homme à s’adapter et à réussir dans son travail.
C’est à juste titre que l’OCDE, dans son Examen de la politique en matière d’orientation professionnelle, la définit comme les «services et activités destinés à aider les individus, de tout âge et à n’importe quel stade de leur vie, à faire des choix en matière d’éducation, de formation et de profession et à gérer leur carrière».
Les situations suivantes sont fréquentes :
D’une part, il a été constaté que lorsqu’on signe son premier contrat, l’employé est plus motivé par la nécessité que par le besoin d’une carrière future épanouie. Souvent il se perd faute d’une vision à long terme pour sa carrière. Ceci est souvent la conséquence d’un mauvais choix de son premier emploi.
Exemple : « une personne intelligente qui choisit une profession sans opportunité de développement présent ni futur, ou qui choisit une profession qui n’a pas d’avenir, court le risque d’échouer malgré ses aptitudes. C’est logique !! »
D’autre part, le zèle de penser tout maitriser, surtout après ses études conduit beaucoup dans l’échec professionnel. Sachez-le « malgré votre bagage scientifique, souvent une seule compétence précise est nécessaire pour vous aider à réussir professionnellement votre carrière, le reste des compétences viennent en appui ».
Qui doit orienter ?
L’orientation professionnelle est bipolaire, d’une part vous pouvez être encadré par quelqu’un qui sait apprécier vos compétences, entrevoir les opportunités présentes ou à venir, et vous conditionner pour avoir la posture idéale afin de saisir chaque opportunité, cela, grâce aux conseils, à la mise à l’épreuve, etc. D’autre part, vous-même vous agissez en autodidacte afin de vous prémunir des moyens nécessaires pour actualiser les connaissances liées à votre métier, soit vous développez vous-même vos compétences afin d’être souple face à tout changement.
L’orientation professionnelle peut consister à :
• Vous pousser à apprécier toutes vos connaissances acquises et savoir se spécialiser en même temps
Le système éducatif de la plupart de nos pays met l’accent sur « un bagage important de connaissances ».
Ce qui est bien pour celui qui sait en faire bonne usage. Mais retenez une chose : « Malgré vos compétences diversifiées, vous ne pouvez pas tout faire ».
Aujourd’hui la mondialisation met en valeur la spécialité dans le corps de chaque métier. Se focaliser sur le développement d’une seule compétence est un avantage certain dans ce monde qui tend à être refondé par l’automatisation.
Avez-vous un emploi mécanique ?
Ce n’est pas un souci, usez de vos diverses connaissances pour particulariser cet emploi et vous éviter tout danger de le perdre à la suite de l’évolution technologique. Rendez ce travail spécial par exemple en lui créant des méthodes d’exécution propres à vous, des sous-tâches qui n’ont jamais été pensées auparavant. Valorisez-le vous-même.
Il est important de savoir que le marché du travail devient plus dynamique et plus complexe ; Si votre entreprise ne vous accompagne dans la spécialisation de votre métier, planifiez et gérez vous-même votre carrière.
• Vous aider à vous rendre important et à ne pas lutter contre les pressions extérieures
Bien que l’homme soit programmé pour réagir face au danger, la bonne réaction est parfois de suivre le cours du fleuve. Peut-être qu’en ce moment vous êtes confronté (e) à la concurrence des nouvelles méthodes de travail que votre employeur veut intégrer, soit que votre emploi ou vos affaires sont menacées par des personnes qui offrent mieux en termes de compétence.
Un seul conseil peut vous sauver : « Ne faites pas l’erreur de lutter contre le développement de la technologie, ni contre les personnes qui vous concurrencent, sinon vous serrez perdant. Adaptez-vous. C’est ça être compétitif ».
Pour ce qui est de la concurrence physique, s’adapter veut dire : « Créer votre emploi dans votre emploi ». Facilitez votre emploi en le faisant évoluer. Ne soyez pas mécanique en restant sur les lignes de la job description. Identifiez les failles dans votre emploi et résolvez-les, faites-en vos nouvelles tâches. Cela le facilitera, il fera évoluer votre emploi et vous-même.
Toutefois, ceci est aussi une mesure préventive pour des personnes n’ayant pas encore senti une menace extérieure jusque-là. Soyez donc avertis.
A en croire la réalité, l’emploi est une solution à un problème, à une difficulté que seule la personne ayant cette compétence requise peut résoudre. Devenez donc cette personne qui apporte des solutions aux limites pratiques auxquelles votre emploi est confronté.
Pour ce qui est de la concurrence suite à l’évolution technologique, loin d’être effrayé, travaillez de manière à devenir le prolongement de la nouvelle méthode de travail mise en place ou à mettre. Acceptez-la, comprenez ses limites et aidez-la. Créez donc votre emploi en vous rendant utile aux côtés de votre concurrent technologique.
Nous avons toujours conseillé à certains de nos clients de ne pas céder à la tentation de se rendre indispensable en bloquant les informations sur son emploi. Ce risque est tellement énorme qu’il faut l’éviter, il peut tout vous faire perdre. D’ailleurs la plupart de chefs d’entreprises vous diront être plus favorables aux employés ouverts que ceux renfermés. Ce qui compte ce n’est pas ce que vous connaissez, mais plutôt ce que vous en faites pour le bien de votre entreprise.
• Vous aider à adopter des astuces pour une bonne orientation, clés de la réussite professionnelle
Une personne bien orientée doit :
- Réaliser ses limites et se développer continuellement par la lecture ou l’apprentissage ;
- Réaliser la pression externe, accepter les besoins de changement et innover en apportant un souffle particulier malgré les contraintes ;
- Etudier les limites de l’innovation et de ses concurrents physiques, proposer des solutions additionnelles pour faciliter et compléter la nouveauté. Devenez ainsi le prolongement de l’innovation technologique ou de celle proposée par l’autre, ne luttez pas contre ;
- Face aux emplois mécaniques ou d’exécution, c’est-à-dire que tout le monde peut faire, vous êtes exposés, vous avez deux choix soit évitez-les déjà en choisissant des études offrant plus d’opportunités présentes ou d’avenir, soit formez-vous pour ajouter des compétences additionnelles afin de développer votre emploi, d’en changer la nature en le rendant particulier.
• Avoir une perspective libérale de l’orientation professionnelle
Les conditions économiques de certains Etats rendent rares les emplois. Il y’a plus de demandes que d’opportunités, sans encore évoquer la question de la qualification qui pose un sérieux problème.
Bien que découragée par des conditions économiques défavorables de certains Etats, l’initiative entrepreneuriale reste cependant l’une des meilleures solutions pour un continent comme l’Afrique.
L’orientation professionnelle fondée sur la rationalité consiste aussi à vous apprendre à choisir librement les opportunités vous offertes ou à les créer afin de bâtir votre propre carrière. Signalons que c’est un chemin difficile, mais pas impossible à parcourir.
Pour tout dire, tous nous sommes en compétition. L’évolution que connait le monde en général et celui de l’emploi en particulier nous met tous dans la condition de survie. Qui veut réussir ce pari doit absolument être orienté ou s’orienter soi-même.
Vu que tout est devenu dynamique, le capital, les opportunités d’affaires ou d’emplois disparaissent à la même vitesse qu’elles arrivent.
Il faut une bonne projection de sa carrière basée sur l’enrichissement d’une compétence spéciale, nourrie de temps en temps par la diversité des connaissances acquises, mais aussi avoir le flair des opportunités qu’il faut saisir.
La rédaction
0 Commentaire